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COMMANDES

1) Stockez-vous les pneus?

Vu qu’il y a des centaines de modèles et de types de pneus, et afin de garder nos prix bas pour vous, nous les commandons suite à votre commande. Nous les recevons généralement à l’intérieur d’une semaine et vous les expédions le lendemain de la réception.

2) Après combien de temps devrais-je m’attendre à recevoir les pneus?

Alors que nous les recevons à l’intérieur d’une semaine d’affaires (parfois moins), et que nous les expédions le lendemain de leur réception, le temps d’attente dépendra de la distance entre Hawkesbury, ON et votre emplacement. Cette distance, ainsi que votre proximité à des centres urbains, sont des facteurs en jeu, mais attendez-vous à environ 2 semaines.

3) Quels services de messagerie utilisez-vous?

Nous faisons appel à FedEx Ground. Si ce ne sont que des tubes ou protège-roues (cravates), nous utilisons le service Expedite de Postes Canada.

4) Puis-je utiliser mon propre service de messagerie?

Certainement! Vous n’avez qu’à faire des arrangements avec nous.

5) Les pneus sur votre site web, sont-ils toujours disponibles?

Habituellement oui, mais alors que les pneus classiques et antiques sont produits en plus petites quantités à la fois, il arrive parfois que certains modèles ne soient pas disponibles temporairement, particulièrement les importations de l’Europe, alors que notre fournisseur ne reçoit ses propres commandes que quelques fois par année.

6) Expédiez-vous à l’extérieur du Canada?

Nous expédions exclusivement au Canada. Nous pouvons envoyer des pneus directement de notre fournisseur à des pays francophones d’Europe. Notre clientèle américaine et autres clients internationaux font affaires directement chez Universal Vintage Tire Co.

7) Que dois-je faire si mes pneus deviennent défectueux?

À l’intérieur d’une période de temps raisonnable, si vous avez acheté vos pneus de nous, vous n’avez qu’à envoyer des photos (ou vidéo) et une explication de la situation, et nous ferons le suivi avec notre fournisseur. À moins que les pneus soient crevés ou abusés, nous pouvons habituellement vous aider dans les quelques rares fois où ceci se produit.

8) Est-ce que Sylmar Auto Ville est en affaires depuis longtemps?

La famille Villeneuve est en affaires depuis 1994, et dans le commerce relié aux véhicules classiques depuis 2002. Sylmar Auto Ville est un agent autorisé d’Universal Vintage Tire Co. au Canada depuis 2003. Nous sommes devenus un détaillant en tête de liste pour Universal Vintage Tire Co. en dehors des États-Unis.

9) Vendez-vous des pneus toutes saisons ou d’hiver pour des modèles récents?

Désolé, mais nous n’en vendons pas. Votre détaillant local peut certainement vous aider avec ceux-là.

 

PRODUITS

1) Quelle est la différence entre les pneus radiaux et de nylon (bias)?

Voici de bonnes définitions tirées d’un site web néerlandais:

Pneus radiaux
Les pneus radiaux furent développés par Michelin en 1946. On avait un besoin pour des pneus plus flexibles afin de mieux absorber les soubresauts causés par la surface de la route. Ces pneus sont plus forts; les véhicules peuvent donc transporter des charges plus importantes.

Dans les pneus radiaux, des plis intégrant du cordage d’acier sont placés au talon du pneu et une ceinture d’acier est placée au travers de la carcasse. Vu que les plis ceinturés d’acier sont placés l’un par-dessus l’autre, les flancs du pneu demeurent flexibles. Les images du coté droit démontrent les multiples couches dans un pneu radial. La couche du bas met en vedette le cordage d’acier qui donne l’importance particulière de ce type de pneu.

Les avantages des pneus radiaux:
bonne direction et meilleur contact avec la route;
meilleur confort sur la route grâce aux flancs flexibles;
• peu de chaleur générée par le pneu à haute vitesse;
• une meilleure résistance contre l’usure de la semelle.

Les désavantages des pneus radiaux:
• le pneu génère plus de bruit vu sa semelle plus dure;
• les flancs plus mous sont susceptibles au dommage quand, par exemple, le véhicule fait collision avec la chaine de trottoir;
• les bosses mineurs sur la surface de la route sont traitées moins efficacement vu que le pneu radial contient des ceintures d’acier.

 

Pneus de nylon (bias)
Les pneus de nylon (bias) sont utilisés depuis 1898, ayant remplacé les pneus complètement en caoutchouc. C’était le standard de l’industrie automobile jusqu’à l’arrivée des pneus radiaux.

Sa carcasse est composée de couches faites de cordages de nylon. Ces couches sont placées en diagonale l’une de l’autre, autant dans la semelle que dans le flanc, selon un angle de 55 degrés. Les pneus de nylon sont toujours utilisés aujourd’hui, par exemples, dans les remorques légères, utilitaires ou de style cargo. L’image du coté droit démontre les multiples couches placées en diagonale l’une de l’autre.

Les avantages des pneus de nylon (bias):
• une meilleure stabilité du véhicule;
• capacité d’auto-nettoyage sur les surfaces boueuses;
• plus grande résistance contre le dommage aux flancs;
• ont des flancs blancs plus larges que leurs équivalents en radial.

Les désavantages des pneus de nylon (bias):
• haute résistance de la route, donc une résistance de roulement qui cause une hausse de chaleur rapide dans le pneu;
• confort réduit vu la rigidité du pneu;
• plus grande tendance à être influencé par les fissures de la route. 

Source: https://www.heuver.com/news/item/489/what-is-the-difference-between-radial-tyres-and-diagonal-tyres


2) Comment fait-on pour décoder la grandeur d’un pneu radial?

Référez-vous au diagramme ci-dessous.


3) Comment fait-on pour décoder la grandeur d’un pneu de nylon (bias)?

Outre la grandeur de la roue (en pouces), il n’y a pas une formule comme celle des pneus radiaux.


4) Je veux changer mes pneus de nylon (bias) pour des pneus radiaux. Quelle grandeur devrais-je installer?

Nous possédons des chartes de conversion. Vous n’avez qu’à nous dire le type de pneus de nylon (bias) que vous avez.


5) Est-ce que ce sont de vieux pneus emmagasinés depuis des décennies ou ont-ils été produits récemment?

Ce sont des pneus qui ont en effet, été produits récemment. Nous ne recommandons pas d’installer de vieux pneus même s’ils n’ont jamais été utilisés.


6) Je viens de recevoir mes pneus à flanc blanc (ou avec du lettrage blanc) et le blanc est couvert de bleu… pourquoi?

Cet enduit bleu protège le blanc jusqu’à ce que vous les installiez et il se lave facilement.


7) Puis-je mettre des tubes dans des pneus qui n’en requièrent pas?

Habituellement, on ne le recommande pas. Certaines clientes et certains clients ayant des roues de broches en utilisent pour réduire l’échappement d’air; dans ce cas, utilisez aussi des protège-roues (cravates) pour éviter la friction entre le tube et la roue de broches.


8) Pourquoi mon détaillant local de Firestone (ou autre marque) ne peut offrir des pneus classiques de Firestone?

Les pneus classiques sont reproduits par l’entremise d’une licence (ex : Firestone permet la reproduction par un tiers parti en échange de frais de royautés à payer) et en petites quantités à la fois. Par conséquent, malgré que le nom Firestone figure sur le flanc, Firestone n’a probablement pas reproduit lui-même le pneu en question. Cependant, les moules originaux (ou de nouveaux moules faits à partir des plans d’époque) et les procédés originaux sont utilisés pour reproduire ces pneus. Vu qu’ils sont produits et distribués par des canaux différents des pneus réguliers, ils ne sont pas disponibles aux détaillants locaux en utilisant leurs sources habituelles.


9) Je ne peux pas balancer mes pneus. Seraient-ils défectueux?

Malgré que ce ne soit pas impossible, c’est hautement improbable. D’ailleurs, à 99% du temps, c’est la roue qui est en faute. La roue devient le «suspect numéro un» surtout quand 3 des 4 roues/pneus se balancent et que l’autre ne se balance pas.


10) Devrais-je mettre de l’air ambiant ou de l’azote (du nitro)?

Notre fournisseur recommande de l’air ambiant. L’azote (le nitro) est une source de revenu additionnelle pour les concessionnaires depuis quelques années, mais plusieurs scientifiques questionnent son avantage sur l’air ambiant à moins que vous ne placiez votre véhicule dans des conditions dans lesquelles vous ne voudriez pas lui soumettre.


11) Puis-je envoyer mes vieux pneus au centre de dépôt de recyclage le plus près?

Vérifiez avec votre programme de recyclage local mais tout probablement que oui! Nous vous recommandons de recycler vos vieux pneus plutôt que de les faire pourrir dans un dépotoir…!


12) Puis-je installer des pneus de 15” sur des roues de 14”?

Non. Même si ce ne fut que très occasionnel, oui, on nous a déjà posé cette question. Même le meilleur «duct tape» du monde ne pourra vous aider….!

 

 

 

SYLMAR AUTO VILLE

HAWKESBURY & VANKLEEK HILL, 
ONTARIO, CANADA


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