QUELLE EST LA
VALEUR DE MON VÉHICULE?

WHAT'S THE
VALUE OF MY VEHICLE?


Dans le monde des collectionneurs automobiles, voilà la question ultime.   Malheureusement, seulement quelques uns valent plus de 50 000 dollars.

En feuilletant un guide de prix disponible à plusieurs kiosques de revues, vous trouverez un aperçu de la valeur de votre véhicule.  Ces prix sont basés sur la demande du marché conformément aux catégories. Règle générale, si vous cherchez un véhicule qui a beaucoup de valeur, vous devriez vous attarder à ceux qui étaient populaires et rares à leur époque, telle la Chevrolet Bel Air décapotable 1957.  Conséquemment, s'ils étaient des «citrons» à leur sortie,  ils ne sont guère plus populaires aujourd'hui.  Notez que toute règle a ses exceptions.

Ne vous basez donc pas sur le fait que le véhicule est vieux ou hors de l'ordinaire.   La difficulté de trouver des pièces pour la restauration est un signe précurseur que le véhicule que vous recherchez n'est pas en demande sur le marché et que les pièces NOS ne sont guère plus recherchée.  De plus, la valeur proposée ne reflète pas toujours la somme investie dans le véhicule (vous pouvez avoir dépensé 12 000 $ sur la voiture sans que sa valeur n'excède 7 000 $).

Premièrement, le style de carrosserie et les données techniques détermineront la valeur du véhicule.  Une décapotable aura plus de valeur qu'un toit rigide ; les deux auront plus de valeur qu'une berline.  Une carrosserie deux portes sera plus recherchée qu'une quatre portes.  Plus le moteur est gros et/ou puissant, meilleure est votre situation.

Deuxièmement, la condition de votre véhicule affectera grandement sa valeur.  Selon son état actuel, une cote chiffrée lui sera attribuée lorsque vous le ferez apprécier par un individu certifié.  Ci-dessous, vous trouverez la définition rattachée à ces cotes.   Elles sont tirées du  OLD CARS PRICE GUIDE (www.oldcarspriceguide.net), publié par Krause Publications.


In the collectible vehicle world, that's the million dollar question.  Unfortunately, very few vehicles are worth 50 000 $ and up.

By looking in a price guide available at many newstands, you'll find out a ballpark price for your vehicle.  Those prices are based on market value and category.   Generally, if you're looking for a valuable vehicle, you should go towards those who were popular or rare when they were new such as the '57 convertible Chevy Bel Air. Therefore, if they were a bust then, they usually aren't much valuable today.  Please note that to every rule, there are exceptions.

Consequently, don't base yourself on whether the vehicle is very old or unusual.  Having difficulty to find parts for restoration may be a sign that you're not dealing with a sought-after vehicle, as there probably isn't much demand for NOS parts.  Also, the value doesn't necessarily reflect  the money invested in the vehicle (you might have spent 12 000 $ in your car but it might still be valued at   7 000 $).

First, the body style and mechanical specs will determine the value of a vehicle.   A convertible will be more valuable than a hardtop; both will be more valuable than a sedan.  A two-door model will be much more sought for than a four-door one.  The bigger and/or powerful the motor, usually the better.

Second, the condition of your vehicle will also greatly affect  its value.   Depending on the actual shape it's in, a numbered category will be attributed to it when you have it appraised by a certified individual.  The following is a series of descriptions of those categories.  They are quoted from the OLD CARS PRICE GUIDE (www.oldcarspriceguide.net), published by Krause Publications.

Old Cars Price Guide

 

1

EXCELLENTE

Restaurée à tout point de vue au sommet des standards professionnels de qualité, ou voiture originale dont les composantes fonctionnent aussi bien qu'une neuve.  Cette voiture d'exposition non conduite soutire environ 95 points et plus lors de compétitions jugées et termine d'ordinaire première dans sa catégorie.  Cette automobile devient un objet d'art plutôt qu'un moyen de transport.  Lors d'une exposition, elle arrive généralement sur une remorque fermée à une  ; son entreposage se fait à température contrôlée.  Très peu de voitures ont une cote 1.

 

2 À POINT

Très bonne restauration, ou une combinaison de restauration de qualité supérieure et d'excellentes composantes originales.   Également, une voiture originale extrêmement bien entretenue ne démontrant que de l'usure minimale.  Sauf dans le cadre d'une inspection méticuleuse, une voiture de cote 2 peut apparaître comme une de cote 1.  Une voiture « # 2 » obtiendra les grands honneurs dans une compétition jugée, sauf si elle se mesure à une automobile « # 1 » de la même catégorie.  Elle peut être conduite de 800 à 1000 milles par année pour se rendre à des expositions, des tournées ou lors de randonnées de plaisir.

 

3

TRÈS BONNE

Voiture en état de roulement dans sa présentation originale ou qui démontre un peu d'usure suite à une restauration antérieure.  C'est aussi une bonne restauration amateure, mais elle est très présentable et réparable à l'intérieur comme à l'extérieur.  Peut être : une voiture bien restaurée ; une voiture partiellement restaurée, avec toutes les pièces nécessaires (originales en très bon état ou NOS) pour compléter le projet.  À 20 pieds d'écart, la voiture paraît parfaite ; en l'approchant, on dénote des imperfections dans la peinture.  En regardant l'intérieur, on peut voir de l'usure sur le siège du chauffeur, les pédales et le tapis.  Les moulures chromées, quoique très présentables, ont perdu leur lustre d'origine.  Tous les systèmes et l'équipement sont en bon état de fonctionnement.  Règle générale, la plupart des véhicules présents à une exposition sont de cote 3. 

 

4 BONNE

Une voiture en état de roulement qui nécessite aucune ou peu de réparation pour être fonctionnelle.  Peut également être une restauration diminuée ou de piètre qualité.   Toutes les composantes ont besoin de restauration pour être «excellentes», mais la voiture peut rouler telle quelle.  Elle peut se trouver en état de restauration, ou son propriétaire peut avoir de grands projets.  À 20 pieds d'écart, cette voiture a assurément besoin de secours.

 

5

RESTAURABLE

Nécessite une restauration complète de la carrosserie, du chassis et de l'intérieur.  Peut être en état de marche ou non, mais n'est pas victime d'intempéries, de collisions, et/ou dépourvue de certaines pièces au point de ne plus être utile.  Cette voiture a besoin de tout.  Elle peut être en état de roulement ou non, mais elle est complète et souffre d'un peu ou pas de corrosion.   Elle présente un défi au restaurateur quoiqu'elle ne le destinera pas à une grande chasse aux pièces.

 

6 VOITURE POUR PIÈCES

Peut être en état de roulement ou non, mais est victime d'intempéries, de collisions, et/ou dépourvue de certaines pièces.  Cette voiture est incomplète, grandement détériorée ou probablement corrodée.  Sa valeur provient des pièces utiles dont elle peut faire don pour compléter un autre projet de restauration.

1

EXCELLENT

Restored to the current maximum professional standards of quality in every area, or perfect original with components operating and appearing as new. This is a 95-plus point show car that is not driven.  In national show judging, a car in No. 1 condition is likely to win top honors in its class. In a sense, it has ceased to be an automobile and has become an object of art. It is likely to transported to shows in an enclosed trailer, and, when not being shown, it is stored in a climate-controlled facility.  It is not driven. There are very few No. 1 cars.

 

2 FINE

Well-restored, or a combination of superior restoration and excellent original. Also, an extremely  well-maintained original showing very minimal wear. Except for the very closest inspection, a No. 2 vehicle may appear as a No. 1.  The No. 2 vehicle will take the top award in many judged shows, except when squared off against a No. 1 example in its own class. It may also be driven 800-1,000 miles each year to shows, on tours, and simply for pleasure.

 

3

VERY GOOD

Completely operable original or "older restoration" showing wear. Also, a good amateur restoration, all presentable and serviceable inside and out. Plus, combinations of well-done restoration and good operable components; or a partially restored car with all parts necessary to complete it and/or valuable NOS parts. This is a "20-footer." That is, from 20 feet away it may look perfect. But as we approach it, we begin to notice that the paint may be getting a little thin in spots from frequent washing and polishing. Looking inside we might detect some wear on the driver¹s seat, foot pedals, and carpeting. The chrome trim, while still quite presentable, may have lost the sharp, mirror-like reflective quality it had when new. All systems and equipment are in good operating order. In general, most of the vehicles seen at car shows are No. 3s.

 

4 GOOD

A driveable vehicle needing no, or only minor, work to be functionable. Also, a deteriorated restoration or a very poor amateur restoration. All components may need restoration to be "excellent," but the car is mostly usable "as is." This is a driver. It may be in the process of restoration, or its owner may  have big plans, but even from 20 feet away, there is no doubt that it needs a  lot of help.

 

5

RESTORABLE

Needs complete  restoration of body, chassis, and interior. May or may not be running, but isn¹t weathered, wrecked, and/or stripped to the point of being useful only for parts. This car needs everything. It may not be operable, but it is essentially all there and has only minor surface rust, if any rust at all. While presenting a real challenge to the restorer, it won¹t have him chasing for a lot of missing parts.

 

6 PARTS CAR

May or may not be running, but is weathered, wrecked,  and/or stripped to the point of being useful primarily for parts. This is an incomplete or greatly deteriorated, perhaps rusty, vehicle that has value only as a parts donor for other restoration projects.

 

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