HARLEY EARL

PHOTO: HARLEYJEARL.COM

HARLEY EARL
1893-1969

FRANÇAIS

Reconnu comme: concepteur automobile, administrateur en automobile

Né à Hollywood en Californie, Harley Earl est le fils d’un fabriquant de carrosserie.  Il a fait ses débuts chez la Earl Automotive Works de son père, qui créait des carrosseries pour plusieurs grandes vedettes du jour, pour ensuite être acquise par Cadillac.  Lawrence P. Fisher, le directeur-gérant de Cadillac et anciennement chez Fisher Bodies, a reconnu le talent de Harley Earl et ses techniques innovatrices.  Par conséquent, Fisher a nommé Earl comme le premier directeur du «design» automobile chez General Motors, et ce, à une époque où mettre du style dans la carrosserie n’était pas une priorité chez les manufacturiers d’automobiles.  D’ailleurs, son approche innovatrice n’a pas initialement plu à la haute direction chez GM.  Mais Earl a persévéré et fut, par conséquent, lié à plusieurs concepts qui sont ensuite devenus des standards de l’industrie de l’automobile, tels qu’utiliser de l’argile pour fabriquer des «design» d’automobiles, les changements annuels aux modèles, les voitures concepts et les pointes sur les ailes arrières, aussi tôt qu’à la fin des années 40.  Par les années 30, Earl fut nommé vice-président du «design» chez GM, alors qu’il supervisait les créations plutôt que de les concevoir lui-même.  Il fut aussi lié à l’amélioration du camouflage pour l’armée américaine durant la Seconde guerre mondiale, ainsi qu’au lancement de la Corvette de Chevrolet en 1953.  En 1958, il prit sa retraite de General Motors, alors qu’elle était devenue la plus grande corporation du monde, le grand style du «design» automobile ayant été une force qui l’avait poussée vers le sommet.  En 1969, Harley Earl est décédé suite à un A.V.C.  Il a accomplit, durant sa carrière, son objectif de baisser la hauteur de l’automobile américaine, tout en l’allongeant.

Biographie Wikipédia (en anglais): CLIQUEZ ICI

 

ENGLISH

Known for: automotive designer, automotive excutive

Born in Hollywood, CA, Harley Earl was the son of a coach builder.  He started in the automobile for his father’s Earl Automotive Works, the creator of custom bodies for many great stars of its day, before being acquired by Cadillac.  Lawrence P. Fisher, general manager of Cadillac and formerly with Fisher Bodies, noticed Harley Earl’s talent, and innovative techniques which led Earl to be named the first director of automotive design at General Motors, in a time when body styling wasn’t a priority with automotive manufacturer.  As a matter of fact, his innovative approach didn’t initially please the top brass at GM.  But Earl persevered and was consequently linked to many concepts that became standards of the automotive industry, such as using clay to build body designs, annual model changes, concept cars and even tailfins as early as the late 40’s. By the 1930’s, Earl had been named vice-president of styling as GM and mainly oversaw styling projects rather than sketching them himself.  He’s also linked to improved camouflage for the US Army during World War II and for the launching of the Chevrolet Corvette in 1953.  He retired in 1958 as General Motors was the largest corporation in the world, automotive styling being a top force that brought it to the top.  Harley Earl died due to a stroke in 1969.  He had achieved, during his career, his goal to lower and lengthen the American automobile.

Wikipedia biography: CLICK HERE

 

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