GOTTLIEB DAIMLER

PHOTO: WIKIPEDIA

GOTTLIEB DAIMLER
1834-1900

FRANÇAIS

Reconnu comme: ingénieur, pionier allemand du moteur à combustion interne, industriel

Né dans ce qui est maintenant l’Allemagne, Gottlieb Daimler a d’abord fait des études comme armurier.  Par la suite, il s’est intéressé au génie mécanique.  Il a alors étudié à Stuttgart, a travaillé dans le domaine des trains, tout en bâtissant de petits moteurs.  Son cheminement l’a alors vu déménager en Angleterre, ce qui était à l’époque le centre de la technologie moderne, travaillant comme ingénieur dans le domaine de l’usinage d’outils.  Daimler est ensuite retourné en Allemagne où il a fait la rencontre d’un orphelin qui deviendrait plus tard son partenaire en affaires, Willhem Maybach.  Daimler et Maybach ont ensuite travaillé sous les ordres Nikolauss Otto à Cologne.  Un moteur 4-temps (Otto Cycle) fut développé mais de grandes tensions se développèrent; Daimler fut mis de côté et ensuite congédié en 1880.  Un homme et son partenaire en affaires avec qui il partageait un rêve, voilà la force derrière l’héritage de Gottlieb Daimler.  Avec la complicité de Willhem Maybach, le but fut de fabriquer des moteurs qui feraient bouger à grande vitesse quelconque type de véhicule.  En 1883, le «rêve de Daimler» vu jour, un moteur à essence avec un cylindre horizontal, muni d’un accélérateur.  Deux ans plus tard, vu jour le «Reitwagen» à essence, un moteur à cylindre vertical.  On créa ainsi la première motocyclette avant d’installer ce moteur à un carrosse et ensuite un bateau.  Les deux inventeurs furent donc des pionniers du moteur à combustion interne.  Tout comme Benz, de façon indépendante, Daimler et Maybach firent la construction de leur première voiture vers 1886.  Toutefois, la première voiture commercialisée par le duo Daimler et Maybach vu jour en 1889, fabriquée suite à une entente avec un manufacturier français.  Un an plus tard, le succès croissant a forcé Daimler de restructurer sa compagnie, formant ainsi la Daimler Motoren Gesellschaft (DMG).  Par conséquent, cette entente fut reconnue comme un «pacte avec le diable», alors que les investisseurs ont pris le contrôle des mains de Daimler et ont poussé vers la porte Maybach.  Daimler fut forcé de vendre ses parts en 1893, ayant essayé en vain de reprendre le contrôle de la compagnie.  Par le milieu des années 90, Daimler et Maybach collaboraient à nouveau sur des projets.  Malgré qu’ils ne se sont jamais rencontré, il y eut une dispute légale par rapport à des brevets d’invention entre Daimler et Karl Benz.  Plus tard, DMG et Benz ont collaboré pour ensuite faire fusion en 1926, une conséquence des réalités économiques de l’entre deux guerres.

Biographie Wikipédia (en anglais): CLIQUEZ ICI

 

ENGLISH

Known for: engineer, German pioneer of the internal combustion engine, industrialist

Born in what is now Germany, Gottlieb Daimler first studied to become a gunsmith.  After his studies, mechanical engineering became his focal interest.  He studied in Stuttgart, worked in the railway sector and built small engine motors.  He then moved to England, then the hotbed of technology, and worked as an engineer where his focus shifted to machine tooling.  He then moved back to Germany where he met through work an orphan who would become his future business partner, Willhem Maybach. Daimler and Maybach later worked for Nikolauss Otto in Cologne.  A four-cycle motor (Otto Cycle) was developed but great tensions followed and led to Daimler being put aside and fired in 1880.  A man, his business partner and a common dream are the force behind Gottlieb Daimler’s legacy.  He and Willhem Maybach vowed to make engines that would move at high speed any type of locomotion device.  In 1883, “Daimler’s Dream” came to life with a throttled horizontal cylinder gas engine.  Two years later, the pair designed a vertical cylinder engine the Petroleum Reitwagen, essentially creating the first motorcycle, and later installing the engine to a coach and a boat.  They were pioneers of the internal combustion engine.  Independently from Benz, Daimler and Maybach produced their own automobile around 1886. The first commercially produced Daimler-Maybach car was manufactured under license in France in 1889. A year later, growing success forced Daimler to restructure his business venture, forming the Daimler Motoren Gesellschaft (DMG, in English—Daimler Motors Corporation).  This would be later known as the “pact with the devil” as investors took control away from Daimler and pushed out Maybach.  Daimler was forced to sell out his shares in 1893 after trying to take control again of the company.  By the mid 1890’s, Daimler and Maybach were once again collaborating on projects.  Legal patent disputes erupted between Daimler and Karl Benz, although they never met.  Later, DMG and Benz collaborated before merging in 1926 due to post WW1 economic difficulties.

Wikipedia biography: CLICK HERE

 

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