VIRGIL EXNER

PHOTO: THROWIN WRENCHES

VIRGIL EXNER
1909-1973

FRANÇAIS

Reconnu comme: concepteur automobile

Les années 50 ont amené une toute nouvelle approche au «design» de l’automobile.  Pourtant, peu savent à quel point Virgil Exner fut instrumental dans l’usage de longues ailes, ce qui a, en effet, grandement modifié l’apparence des voitures.  Né à Ann Arbor au Michigan, Exner était un adepte de l’art et de l’automobile.  D’ailleurs, il a fait des études universitaires en arts visuels, avant que des restrictions financières mènent à son abandon.  Il a ensuite dessiné des publicités pour les camions Studebaker, jusqu’à ce que Harley Earl l’embauche chez GM, où il gravira jusqu’à la tête du style chez Pontiac avant l’âge de 30 ans.  Il a ensuite travaillé sur les «design» de camions militaires de Studebaker, en tant que membre de l’équipe de la firme de «design» industriel Loewy and Associates; il a cependant eu des conflits avec son patron, Raymond Loewy, qui le congédia en 1944.  Par conséquent, Studebaker l’a directement embauché pour les «design» de ses voitures d’après-guerre.  Cependant, l’ouvrage d’Exner fut publiquement crédité à Loewy.  L’amertume entre les deux hommes a mené au départ d’Exner pour se joindre à Chrysler en 1949.  En tant que membre du Advanced Styling Group, il a joint ses efforts à d’autres, incluant Ghia, pour mettre à l’avant plan de nouveaux «design» modernes pour la voiture de demain.  Virgil Exner vint à bout de convaincre Chrysler que les voitures devraient être dessinées par des «designer» plutôt que des ingénieurs.  Il fut ainsi un personne marquante du «Forward Look», qui mettait de côté le look ballonné des voitures d’avant guerre pour le remplacé par de longues ailes aérodynamiques, des toits plus bas et un style lisse et agressif.  En 1957, Exner fut promu au poste de vice-président du style chez Chrysler.  La deuxième demie des années 50 vit l’allongement annuel des ailes.  Mais par 1963, vues comme des symboles de l’opulence des années 50, elles furent éliminées.  D’ailleurs, Exner fut grandement mécontent d’avoir à réduire la taille et l’extravagance des voitures en 1962.  Cette réduction des effectifs a aussi mené à une réduction des ventes chez Chrysler.  Cherchant un bouc émissaire, Exner fut congédié de son poste mais retenu comme consultant.  Sa brève période de retraite fut remplie par du travail de consultation auprès de manufacturiers d’automobiles et du retour de Stutz dans les années 70, avant de s’éteindre en 1973.

Biographie Wikipédia (en anglais): CLIQUEZ ICI

 

ENGLISH

Known for: automotive designer

The 1950’s brought a whole new approach to automotive designs.  However, few know how much Virgil Exner was instrumental in the tails and fins designs that started a whole new way of designing cars.  Born in Ann Arbor, Michigan, Exner was fond of art and automobiles.  He studied art in college before financial restrictions forced him to quit.  He started drawing truck advertisements for Studebaker until Harley Earl hired him at GM, where he became head of Pontiac styling before the age of 30.  He then worked on Studebaker military truck designs during the war for the Loewy and Associates industrial design firm, but had difficulties with Raymond Loewy, head of the firm, who fired him in 1944.  He was then hired directly by Studebaker for its designs of the new postwar vehicles, but the credit of his work was publicly awarded to Loewy.  Bitterness between him and Loewy led to him leave Studebaker and join Chrysler in 1949.  As a member of the Advanced Styling Group, he joined efforts with others, including Ghia, to put forward new and modern designs for upcoming automobiles.  Virgil Exner was able to convince Chrysler that car designs should be done by designers, rather than engineers.  He was a big part of the Forward Look, a type design that took the balloon look away from prewar cars to replace it with aerodynamic fins, lower rooflines and a sleek aggressive style.  In 1957, Exner was promoted to Vice President of Styling at Chrysler. The second part of the 1950’s saw fins grow yearly to new lengths and heights.    But by1963, they were seen as opulence symbols of the 50’s and were eliminated.  As a matter of fact, Exner was highly discontent at being ordered to reduce the size and extravagance of the designs in 1962.  The downsizing of the cars led to downsizing of sales at Chrysler, and needing a scapegoat, Exner was fired from his position but retained as a consultant.  His short retirement was filled by his work as a consultant to automotive manufacturers, including the Stuts revival of the 70’s, before passing away in 1973.

Wikipedia biography: CLICK HERE

 

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