LEE IACOCCA

PHOTO: FIX QUOTES

LEE IACOCCA
1924-2019

FRANÇAIS

Reconnu comme: père de la Ford Mustang et de la mini fourgonnette de Chrysler, administrateur automobile, auteur

Très peu de noms résonnent aussi fort que celui de Lee Iacocca en tant que pionnier de l’automobile d’après guerre.  Fils d’immigrants italiens, il est né à Allentown en Pennsylvanie.  Ayant terminé ses études secondaires en 1942, il obtient un diplôme en tant qu’ingénieur industriel de l’Université Lehigh avant de poursuivre ses études à Princeton.  En 1946, Iacocca fait son entrée chez la Ford Motor Company dans la région de Philadelphie.  Après un bref séjour en tant qu’ingénieur, il fait demande pour un transfert dans le département des ventes et de la mise en marché, où il s’établira une grande réputation.  Après avoir élaboré des campagnes de mise en marché à succès, il fut promu au siège social de Ford à Dearborn au Michigan; il y gravit les échelons jusqu’à son ascension en tant que président de Ford en 1970.  Entretemps, on se souvient surtout de lui comme étant le père de la Ford Mustang, qui captura l’attention mondiale en 1964.  Mais Lee Iacocca fut aussi bien impliqué dans le «design» et la mise en marché de véhicules des gammes de Lincoln et de Mercury.  En 1978, la Chrysler Corporation, qui était en grande difficulté financière, l’approcha pour la ramener vers des jours de prospérité économique.  En effet, Lee Iacocca sauva la Chrysler Corporation d’une probable faillite en obtenant un prêt garanti de la part du Congrès américain.  Alors que des projets de longue durée furent abandonnés, de nouveaux modèles parurent sur les chaines de production, notamment la mini fourgonnette et le K-Car, qui ont grandement contribué au succès de Chrysler dans les années 80.  Iacocca était même la vedette des pubs télé avec son dicton “If you can find a better car, buy it.”  (Si vous pouvez trouver une meilleure voiture, achetez-la.)  En 1992, ce président du conseil d’administration pris sa retraite de Chrysler mais est réapparu occasionnellement durant les 25 dernières années, lors des hauts et des bas de cette corporation.  La retraite de Lee Iacocca fut depuis remplie de projets politiques et de philanthropie.  Alors que la sélection de nos récipiendaires d'Auto 25 fut complétée en novembre 2018, Lee Ioacocca est décedé quelques jour avant la parrution de cette page, à l'âge de 94 ans.

Biographie Wikipédia (en anglais): CLIQUEZ ICI

 

ENGLISH

Known for: father of the Ford Mustang and the Chrysler minvan, automotive executive, author

Very few names resonate as much as Lee Iacocca as a postwar automotive pioneer.  The son of Italian immigrants, he was born in Allentown, PA.  After graduating from high school in 1942, he completed a degree in industrial engineering Lehigh U. before pursuing his studies at Princeton.  In 1946, Iacocca began to work for the Ford Motor Company in the Philadelphia area.  After a brief stint as an engineer, he requested to be transferred to the sales and marketing department, where he started to make a name for himself.  After elaborating great marketing campaigns, he was promoted to the Ford headquarters in Dearborn, MI, gradually climbing the corporate in the sixties, until he became president of Ford in 1970.  In the meanwhile, he is mostly remembered as the father of the Ford Mustang, a car that truly took the world by storm in 1964.  But Lee Iacocca was also instrumental in the design and marketing of Lincoln and Mercury vehicles.  In 1978, he was approached by the ailing Chrysler Corporation to bring it back to financial growth.  Indeed, Lee Iacocca brought Chrysler back from the brink of bankruptcy by securing a loan guarantee with the US Congress.  While some long standing projects were terminated, new models were added on the production line, notably the minivan and the K-Car, which helped Chrysler flourished in the 80’s.  Iacocca appeared in the company’s television ads with his famous line “If you can find a better car, buy it.”  In 1992, the chairman of the board retired from Chrysler but reappeared occasionally through that corporation’s ups and downs during the last 25 years.  Retirement for Lee Iacocca was filled with political and philanthropy projects. While the Auto 25 honoree list was completed in November 2018, Lee Iacocca passed away just a few days before this page was published; he was 94 years old.

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